Les Gaulois (folklos de Pantin)

The Folklo-story


L’équipe Folklo qui fait partie intégrante du Rugby Olympique Pantin (ROP) est née au début des années 90 en entente avec le club d’Evry (91) grâce à Jean-Pierre PUTHOD, joueur de Pantin, qui avait précédemment joué à Evry. Peu de temps après une assemblée générale entérina le nom de l’équipe : LES GAULOIS.


Les matchs contre d’autres équipes Folklo ou de vétérans se déroulaient le vendredi soir soit à Evry, soit au stade Charles AURAY à Pantin.


En 1996 la scission eut lieu et une équipe exclusivement Pantinoise disputa quelques matchs. Recrutant d’anciens joueurs du club ayant raccroché les crampons les GAULOIS disputèrent, à partir de 1998 et durant 2 saisons, le fameux Challenge-Cassoulet s’inclinant en demi-finale face à Ivry-sur-Seine en 2000.


En 2001 d’autres joueurs venant d’horizons divers renforcèrent l’équipe. Les matchs se déroulaient toujours le vendredi soir, mais au stade Marcel CERDAN, et étaient suivis de mémorables soirées au club.


A partir de 2005 l’équipe Folklo adhéra à la FSGT, créa son propre bureau au sein du club et devint une équipe de rugby-loisir accueillant des joueurs de tout âge et de tout niveau. Deux ans plus tard l’équipe se structura encore : Didier VIEILLY prit en charge les entraînements (qui n’existaient pas jusqu’alors) et le bureau du ROP attribua à l’équipe le petit terrain synthétique de MEHUL. 


En 2015 l’équipe Folklo LES GAULOIS comprend une cinquantaine de membres, hommes et femmes de 19 à 62 ans dont 35 joueurs. Elle participe à la vie du ROP en organisant des soirées et en aidant financièrement l’Ecole de Rugby.
Esprit sportif, convivialité, humilité, respect et transmission des valeurs rugbystiques sont les critères auxquels doit adhérer tout Gaulois qui se respecte.
 



Témoignages


Venant de province, j'ai enfin retrouvé en région parisienne, cette ambiance et cette convivialité qui me plaisait tant dans le rugby. N'ayant pas forcément le temps de m'investir comme auparavant dans une équipe senior (plusieurs entraînements par semaine avec match le week end), l'équipe folklo des Gaulois de Pantin était un très bon compromis. Elle est devenue mon rendez-vous incontournable du vendredi soir pour vider la pression du boulot et débuter le week end dans la convivialité ! Rodolphe, 37 ans, Talonneur et Gaulois depuis 2008


Fraîchement arrivés sur Pantin, nous participons au salon des associations de septembre 2010. Ma compagne étant d'un pays de Rugby, nous rencontrons Bebesse sur le stand de Rugby, qui m’invita à venir faire un entrainement pour essayer. 
Depuis je n'ai plus quitté le club de Rugby de PANTIN, malgré mon éloignement géographique depuis quelques temps. L'ambiance est conviviale, beaucoup d'entraide et des personnes très impliquées qui veulent que le club vive et cela est génial.
Le club est très ouvert et permet une progression pour les débutants comme pour les confirmés.
Venez nous voir, on n’est pas méchant !
Amitiés.
JXL
 

La reprise en septembre 2016 (par Bebesse)

   Après un bel été la reprise de l'entraînement prévue le 02 septembre était repoussée d'une semaine. C'est donc le 09 qu'une vingtaine de Gaulois se sont retrouvés à Méhul pour une reprise en douceur sous la houlette de notre coach Didier. Malgré l'absence de notre cuistot préféré quelques mousses et un casse-croûte attendaient les joueurs au club,
   Le lendemain avait lieu le salon des associations de Pantin et le stand du ROP accueillit quelques folklos seuls ou en famille, enfin merci les gars d'être passés pour un petit coucou.
  21 présents à l'entraînement du 16 septembre et on commence à rentrer dans le dur, assez physique et petit match final suivi bien entendu d'un casse-croûte.
  Le vendredi suivant 19 Gaulois foulent Méhul, la préparation du premier match est en route et tout le monde est motivé. Ensuite tout le monde se donne RDV au club pour l'assemblée générale du Rugby Olympique Pantin qui se termine assez tard autour d'un verre de rouge et d'un barbecue organisé par Marco, notre cuistot titulaire, enfin de retour de vacances.
   Le samedi lever de bonne heure car 21 bénévoles ont RDV à Disneyland à 7h30. C'est la course des enfants sur 100 mètres, 200 mètres et 400 mètres pour les plus petits  et 1 et 2 kms pour les 8/10 ans. Nous sommes « dispatchés » sur plusieurs sites : départ, arrivée, remise des médailles, etc,,,
Et le lendemain, rebelote, nous nous retrouvons 19 pour le RDV à 5h00 du mat, avec une navette qui nous attendait à 4h15 à la Porte de Pantin, dur, dur... et là nous sommes tous au ravitaillement au 7ème km du semi-marathon, heureusement le soleil est de la partie,
Toutes ces actions de bénévolat le week-end nous permettent de renflouer notre caisse folklo, car ne l'oublions-pas nous sommes entièrement autonomes financièrement,
  Je valide 40 licences à la FSGT le vendredi 30 au matin et tout le monde est bien assuré pour pouvoir jouer ce soir. Malheureusement nos adversaires les Globes-Trotter sont forfaits par manque d'effectif. Et malgré cela nous étions 23 joueurs qui après un échauffement intensif ont disputé un petit match sous la pluie : jeunes contre anciens, et bien évidemment pour ne pas les froisser nous avons laissé gagner les jeunes. Heureusement un bon petit repas nous attendait au club et la soirée se termina tard dans la nuit.

LE PREMIER MATCH EN OCTOBRE 2016 (par Bebesse)
     Le mois d'octobre commence par un rassemblement le dimanche 02 à 6h30 devant la mairie du 1er arrondissement pour les bénévoles aux 10 kms de Paris-Centre. Nous sommes 17 et nous  retrouvons comme les deux années précédentes à la consigne de la course. Nous avons l'habitude donc nous gérons assez bien le flux. Pour la petite anecdote, Manu et Pascal ont gardé un gamin de 8 ans pendant que sa mère, qu'ils ne connaissaient pas, participait à la course.
     Seulement 16 joueurs à l'entraînement du 07 octobre, pas la meilleure façon de préparer le match qui nous attend vendredi prochain. Ensuite a lieu au club l'Assemblée Générale folklo du début de saison, pas de grand bouleversement si ce n'est que notre coach Didier annonce qu'il « passera la main » progressivement à Darta d'ici la fin de la saison. Aprés l'AG notre nouveau sponsor Serge, PDG de la société NEW FACONNAGE DU SUD, nous remet des polaires. La soirée se termine par un pot et le traditionnel repas concocté par Marco.
     Vendredi 14 octobre c'est donc le premier match « officiel » de notre saison 2016/2017. Pour l'occasion nous nous déplaçons à Rosny-sous-Bois pour rencontrer les Tontons Plaqueurs, une équipe sympathique que nous n'avons jamais rencontré auparavant. Voici donc un petit résumé de cette rencontre :
     Match joué dans un excellent esprit, nous n'étions que 19 joueurs et perdons sur blessure Jean-Yves et Victor lors des 10 premières minutes de la rencontre. Nos attaques ont de la gueule et notre défense fait front face aux gros gabarits des Tontons. Nous gagnons aussi quelques ballons importants dans les rucks,
Score vierge, 0-0 à la pause (la partie se déroule en 2 mi-temps de 30 minutes). Sur une belle attaque c'est Gilles qui ouvre le score au milieu de la 2ème période. La sortie de notre capitaine Darta pour plaquage dangereux à 7 minutes de la fin désorganise l'équipe, et 2 minutes plus tard aprés une série de pénalités les Tontons égalisent. Sentant qu'ils peuvent l'emporter alors que fatigués nous subissons, les locaux marquent à la dernière minute du match. Score final 2 essais à 1 pour les Tontons Plaqueurs. Nous n'avons pas démérité mais le match a duré 5 minutes de trop. Petit clin d'oeil aux magnifiques maillots des Tontons.
Ils ont joué ce soir : les 2 Manu, François, Nico, Fabrice, Fred, Darta (cap), David, Didier, Benjamin, Fabien, Victor, Jean-Yves, Seb, Tony, Jules, Guillaume, Gilles et Bebess
La soirée se poursuit par un apéro-grillades au club de Rosny que, fidèles à nos habitudes, nous avons fermé. Pour l'info, la cloche du match a été remise à Darta au motif « abandon de partenaires à un moment crucial du match ».
     La semaine suivante une quinzaine de joueurs étaient présents à l'entraînement (des blessés et de gros bobos suite au match de Rosny) mais pas de passage au club ensuite car il était réservé. Certains ont donc rejoints les seniors qui organisaient un repas au bar de l'Industrie à Pantin.
     Vendredi 28 octobre, nous sommes en plein dans les vacances scolaires de Toussaint, il n'y a pas d'entraînement donc repos pour tout le monde.

TOURNOI DES JURASSICS PACKS (30/09/2017) par Bebesse

Un petit mot sur le Tournoi des Jurassics à Gennevilliers où 13 Gaulois alliés à 8 Colts (sans oublier leur
président Lolo) formèrent une équipe hétéroclite où la mayonnaise mit un certain temps, ou un temps
certain, à prendre. 2 à 0 au bout d'une mi-temps face aux Tubes à Essais, une bonne équipe qui nous
marqua 3 autres essais en 2ème période. Après quelques réglage le match face à la « grosse » équipe
locale, les Jurassics, fut du même acabit et c'est un deuxième 5 à 0 que nous encaissons. Le match de
classement face aux Petits Pères, équipe jeune et extrêmement joueuse que nous connaissons bien, laissa
augurer un score mémorable après le 3 à 0 de la première période. Cependant, et ne voulant pas repartir
fanny, notre XV mixé inscrivit son seul et unique essai du tournoi pour finir sur une défaite honorable : 4
à 1. Dommage le tournoi se terminait pour nous car qui sait ! peut être une petite victoire nous attendait
au coin du terrain...
Merci aux 9 Colts présents, un match face à eux pourrait se conclure un vendredi dans la saison, à nos
valeureux Gaulois, et bon rétablissement à Fabien, blessé lors du dernier match. Saluons aussi la bonne
organisation du Tournoi, bravo les Jurassics et tous leurs bénévoles...


MATCH CONTRE LES VIEUX LOUPS DE PARISIS (13/10/2017)

Pour ce premier match de la saison c'est une courte défaite (3 à 1) que nous avons enregistré face à une vieille connaissance, l'équipe des Vieux Loups de Parisis.
Terrain en herbe de Cerdan, pelouse impeccable, temps printanier, une vingtaine de spectateurs (sans compter les nombreux remplaçants des 2 équipes), arbitrage correct.
D'entrée de match les Vieux Loups (VL) dominent mais au bout de 5 minutes nos vaillants Gaulois reprennent les choses en main et remettent leurs pognes sur le ballon, on joue toutefois dans notre camp et il faut attendre la 9ème minute pour voir Gui, après une belle attaque, échouer à 5 mètres de l'en-but adverse (suite à ce raté il échappera de peu à la cloche) Ce n'est que partie remise car 4 minutes plus tard c'est notre 9 David (lesté de quelques kilos supplémentaires, vestiges d'agapes d'intersaison) qui marque le premier essai après plusieurs temps de jeu. Les VL répliquent du tac au tac et égalisent dans la minute qui suit, résultat d'un beau mouvement.
Un essai partout à la fin de ce premier tiers-temps : le match est lancé.
Malheureusement sur le coup d'envoi deux en-avants consécutifs nous obligent à concéder une mêlée à quelques mètres de notre ligne et après celle-ci les VL marquent leur 2ème essai. Celui-ci nous pique au vif, nous nous débrouillons mieux que durant le 1er acte en jouant tous nos ballons que nous reperdons parfois par manque de soutien, et par contre les puissants avants des VL nous « font mal » sur chacun de leurs impacts. Toutefois un beau groupé-pénétrant sur 20 mètres à la 35ème fait chavirer nos supporters mais hélas ne donne rien...
Menés 2 à 1 à la fin de ce 2ème tiers-temps, il est encore temps de se reprendre.
Nous attaquons crânement le dernier acte mais trop de ballons perdus en touche ou dans le jeu par manque de soutien nous empêchent d'égaliser. Et les VL avec plus de métier, plus de roublardise et aussi plus de poids devant imposent le tempo. Quelque chamailleries égayent cette fin de match. Et ce qui devait arriver arriva, après plusieurs coups de boutoir à proximité de notre ligne les VL enfoncent le clou à la 54ème en inscrivant leur 3ème essai. Le score en restera là, donc 3 essais à 1 pour les Vieux Loups.
Remercions les 23 joueurs présents ce soir : Manu, JX, Rodolphe, Guillaume, François (cap.), Jérome, Philippe, Fabrice, Nico P, Pascal, Darta, David, Tony, Franck, Thomas, Nico, Gui, Jules, Bastien, Butagaz, Seb, Alex, Bebess (juge de touche) et saluons le 1er match sous nos couleurs de Philippe, Franck et Pascal en... 3ème ligne. Bon rétablissement à nos blessés (bon à priori rien de bien grave).
Merci aussi aux 3 arbitres (dont Darta et Guillaume) qui se sont relayés ; ainsi qu'à notre cohorte de supporters dont le Président du ROP Bruno et les éducateurs de l'ER. Saluons aussi l'esprit, parfois rugueux, des Vieux Loups ; et aussi un grand merci à Eric S. qui, blessé ce soir, a alimenté l'album photo des Folklos.
La soirée s'est poursuivie au club ou après quelques bières et la remise de la cloche du match à Fabrice, notre numéro 8, la blanquette de veau de Marco et ses ouailles ont pansé nos plaies et rassasié nos estomacs avides.
Prochain RDV le 17 novembre pour un match de gala contre les Foies Jaunes suivi de la soirée beaujolais, Qu'on se le dise !!!

Sponsors du ROP